Protocoles sanitaires

Synthèse du décret du 31 mai avec ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas au niveau de l’événementiel, et les interdictions possibles par le préfet : Voir la synthèse.

Et pour lire le décret en entier : cliquez-ici.

Voici le protocole pour organiser les événements du type 10 personnes : le lire.

Et pour les événements pouvant s’organiser sans demande d’autorisation à la préfecture, jusqu’à 1500 personnes : lire le protocole.

Pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés voici le protocole national de déconfinement des entreprises : cliquez-ici.

Voici une plaquette d’information du Ministère du Travail dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus – COVID-19, à destination des employeurs sur les mesures à prendre pour protéger la santé de vos salariés. QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE SES SALARIÉS FACE AU VIRUS ?

Le ministère de l’intérieur a réalisé des fiches conseils métiers et des guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique, cliquez-ici pour accéder aux fiches et guides du ministère du travail.

Le site d’information du gouvernement sur le covid19 avec toutes dernières les informations et les attestations dérogatoires: cliquez-ici pour y accéder.

L’organisme de santé au travail AISMT13 a préparé un guide pour la reprise de travail le 11 mai : GUIDE DE PRECONISATIONS : « Préparer, organiser la reprise dans mon entreprise ».

Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle réalisé par le Syntec : pour le consulter.

Dossier Le document unique d’évaluation des risques professionnels afin d’établir et mettre à jour le document unique : à télécharger. Concernant la responsabilité de votre entreprise, un point primordial dans la gestion des risques encourus dans ce contexte sanitaire, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) doit impérativement être remis à jour, afin d’y stipuler les nouveaux risques encourus par vos équipes, dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. À cet effet, vous trouverez des informations utiles sur le site de l’INRS. Nous vous recommandons également d’organiser une veille sur l’actualité du Covid-19, de suivre de près l’évolution de la situation et les messages des autorités. Vous devez ainsi sélectionner les bonnes pratiques qui émanent du ministère du Travail, de vos instances professionnelles spécifiques et des prochaines que nous vous fournirons dédiées aux métiers de l’événementiel, qui sont en lien avec vos activités, puis les transposer et les adapter pour chacune de vos activités, dans le DUERP : Il s’agit d’identifier les situations de travail pour lesquelles les conditions de transmission du Covid-19 peuvent se trouver réunies. La combinaison de plusieurs critères permet d’analyser le risque et de décider des mesures de prévention à mettre en œuvre, point par point. Nous vous rappelons qu’au sein de ce DUERP, les risques doivent être identifiés avec les moyens nécessaires pour se prémunir de ceux-ci (Equipements de Protections Individuelles spécifiques, procédures de travail spécifiques, adaptation des horaires, etc). Ce document serait analysé de manière très détaillée si la responsabilité de l’employeur devait être mise en cause vis-à-vis d’une infection au Covid-19, d’où son importance.

Affiche des gestes barrières à afficher dans son entreprise pour ses salariés et le public : fiche des gestes barrières à  télécharger.

Outils de communication de prévention destinés aux professionnels et à destination du grand public (en accueil notamment) : Affiches, spots vidéos et audios… accédez à ces outils de Santé publique France pour prévenir la transmission du coronavirus.

Le télétravail en situation exceptionnelle : face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés. Pour en savoir plus sur le télétravail.

COVID-19 : Point sur les masques respiratoires. Certains points nécessitent une vigilance particulière.  Pour maitriser les différents types de masques.  Conseils pour le port et le retrait du masque : à consulter pour bien utiliser un masque.

Vestiaires, locaux sociaux et locaux fumeurs : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? Eléments fournis par le ministère du Travail.

Le ministère du travail a aussi édicté des conseils de conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19, téléchargez ce guide de la conduite en cas de suspicion de coronavirus.