Présentation

Le Syndicat des Activités Événementielles est né de la nécessité d’unir l’ensemble des professions de notre filière, si violemment affectées par la crise du Covid-19, pour assurer la pérennité de nos entreprises et permettre la reprise sereine de nos activités.

C’est en mettant en commun les demandes, les besoins et les informations, tout en étant source de propositions, que nous pourrons générer un effet perlant qui bénéficiera à l’ensemble de la filière. Il est essentiel pour l’ensemble des acteurs de l’événementiel de générer et s’approprier les protocoles sanitaires qui impacteront durablement l’exercice de nos métiers.

Par nature, notre filière a l’habitude de la gestion des risques inhérents à l’accueil du public. Nous apprendrons donc à gérer l’aspect sanitaire et nous saurons nous réinventer pour permettre la reprise économique des métiers de l’événementiel, source d’attractivité des territoires.

F.A.Q

Comme toute association, le SAE doit assurer un certain nombre de charges fixes et variables. La cotisation a pour but de couvrir les frais de création et de fonctionnement de l’association (comptable, juristes, assurances, logiciel CRM, hébergement du site). Tous les membres du bureau sont bénévoles et ne prélèvent aucun frais sur le SAE.

L’adhésion au syndicat permet d’intégrer un groupe structuré des représentants de la filière événementielle. A terme, cela permettra d’avoir accès à l’annuaire des adhérents, ainsi qu’à l’utilisation des éléments de communication de la structure.

SAE a pour mission principale d’être le porte-parole opérationnel de la filière événementielle : représenter la filière, agir, proposer des solutions, partager des informations vérifiées.
Il s’agit d’accompagner la relance avec des propositions concrètes et adaptées.

Le mot de syndicat doit être pris au sens premier du mot à savoir agir ensemble. Loin des clichés à la française il faut prendre le mot syndicat au sens de syndication à savoir mise en commun de moyens, d’idées, d’énergies au service d’une filière, pour qu’elle mute, qu’elle s’adapte, qu’elle évolue en fonction des nouvelles dimensions sanitaires, environnementales et sociales. L’ambition première d’un syndicat est de défendre les intérêts de ceux qu’ils représentent. La défense est assurée par une connaissance parfaite du secteur, par des échanges internes (entre les membres et issus des membres) et externes (institutions, collectifs, associations…), et par la capacité à faire des propositions concrètes pour rendre nos souhaits réalisables.
Le SAE est né sous le régime d’une association loi 1901 et se conforme à l’ensemble des règles qui régissent ce régime au plan social comptable et juridique.

Pour la force du sens premier du mot et sa parfaite adéquation aux projets du SAE.

SAE dépassera la simple échéance de l’état d’urgence sanitaire pour poursuivre sa mission initiale et accompagner les membres dans leur mutation.

Le SAE est en contact avec toutes les instances nationales représentatives des multiples métiers de la filière.

Le SAE représente tous les acteurs de la filière quelle que soit leur taille.

Nous agissons en 5 dimensions, au travers de 5 commissions (Sourcing, Financement, Sanitaire, Communication et Rayonnement) dont 3 sont à l’initiative de protocoles et de solutions pour accompagner la relance de la filière.

C’est un des buts du SAE poursuivi particulièrement par les 3 commissions, sourcing, financement et sanitaire. Il faut également considérer la mise en commun avec les autres organisations constituées. Notre but n’est pas d’exister mais de transformer notre filière par ses membres.

Le seul critère de validation d’entrée d’un membre est que son entreprise réalise au moins 50% de son Chiffre d’Affaires dans l’événementiel.

Non, aucun Chiffre d’Affaires minimum n’est nécessaire pour intégrer le SAE.

CATEGORIE

NOMBRES

POURCENTAGE

Agences d’hôtes et hôtesses

4

1,50%

Agences de communication

8

3,10%

Agences de conseil

7

2,80%

Agences événementielles & organisateurs d’événements

86

34,40%

Animations événementielles

9

3,60%

Conception de décor & location de mobilier

23

9,20%

Divers

13

5,00%

Lieux de réception

18

7,20%

Médias & Régies publicitaires

6

2,40%

Sécurité des personnes & sécurité technique

7

2,80%

Technique & audiovisuel

37

14,80%

Tourisme

7

2,80%

Traiteurs & organisateurs de réception

26

10,40%

TOTAL

251

100,00%

Le syndicat intervient sans limite territoriale ou géographique.

Pendant la crise, la principale ambition du Syndicat est d’accompagner les membres du SAE pour les aider à trouver les voies de la reprise. D’un point de vue externe, la Syndicat a pour ambition de faire entendre et accompagner la reprise de la filière auprès des instances nationales de façon efficiente.

– Reconnaissance du Syndicat par les différents acteurs politiques (CCI / préfecture, Région…)
– Mise en évidence des besoins immédiats des acteurs de la filière (économique, financière, sanitaire, sourcing…)

Nos 3 priorités

. l’annulation des charges sociales

. la prise en compte de la perte d’exploitation

. l’élaboration d’un protocole sanitaire par typologie d’événements

Rejoignez-nous