Mission : Information sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur événementiel – Le SAE participe !

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a constitué une mission d’information sur l’impact de la crise de la Covid 19 sur le secteur évènementiel ainsi que tous ses métiers.

Ce mardi 9 novembre 2021, le Syndicat a été convié à une table ronde en présence de Mme la députée Corinne Vignon et de Mr le député Philippe Naillet afin de faire un état des lieux de la situation et ainsi d’échanger autour d’un plan gouvernemental spécifique à notre filière.

Fort de l’étude que nous avons menée auprès de nos membres, nous avons pu lors de cette table ronde défendre les différents axes d’aide suivants :

• La prolongation du Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
    • La prolongation du début du remboursement du PGE a été partiellement obtenue : Juin 2022 au lieu de mars 2022
  • Le remboursement du PGE :
    • Nous proposons de prolonger sur 1 à 2 ans supplémentaires car les remboursements à partir de Mars 2022 vont compliquer les investissements et tendre les trésoreries.
  • Exonération de nos entreprises pendant trois ans de toutes les charges patronales, salariales et de l’Impôt sur les Sociétés avec une progressivité sur les 4e et 5e années. Cette mesure permettra de compenser les pertes générées par l’arrêt total ou partiel de nos activités sur les années 2020 et 2021. Cette imposition progressive doit permettre aux acteurs de la filière de rembourser leurs PGE, d’assurer leur survie et de retrouver la force économique nécessaire à la relance.
  • Mise en place de mesures spécifiques à notre filière et à l’état de chacune des entreprises en fonction du niveau d’activité.
  • Prolongation des mesures de chômage partiel pour les entreprises qui en ont besoin.
  • Extension à toutes les entreprises du dispositif de renforcement des fonds propres que propose la BPI dont l’accès est limité aux sociétés de moins de 5 ans

Nous attendons désormais la restitution de ce rapport et les mesures en résultant.

Nous continuons d’interroger régulièrement nos adhérents pour cartographier l’état des lieux du secteur événementiel, connaître les besoins de nos professions et être force de propositions pour une reprise sereine et responsable.

Image
Le Syndicat des Activités événementielles participe à la Mission d’Information sur l’Impact de la crise sanitaire sur le secteur événementiel. Corinne Vignon – Philippe Naillet – Cédric Angelon