Les aides écos Covid19

Voici la fiche du gouvernement des aides : à télécharger.

Voici le communiqué de presse des premières mesures dédiéesà l’événementiel avant la réunion du 14 mai : à télécharger.

Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en oeuvre un guichet unique. Il vous permet d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à vos besoins. Contact :  04 91 39 34 79. Et questions ou demandes par e-mail à l’adresse urgencecovid19@ccimp.com.

Fiches pratiques sur les aides de l’Etat sur le site de la CCIAMP : à télécharger.

Dans le cadre du Plan de solidarité pour l’économie, pour « pour accompagner les entreprises les plus vulnérables qui s’engagent à sauvegarder leurs emplois », un fond territorial et solidaire d’urgence de 50 millions d’euros a été crée. Cette aide s’adresse à toutes les entreprises de moins de 10 salariés qui ont leur siège social ou leur établissement principal sur l’une des 121 communes du département des Bouches du-Rhône ou du périmètre de la Métropole Aix-Marseille-Provence (communes de Pertuis en Vaucluse et Saint-Zacharie dans le Var), quel que soit leur statut et qui, fragilisées par la crise, subissent une perte de chiffre d’affaires de 30% minimum. Pour demander l’aide gérée par la CCIAMP : cliquez-ici.

1- 35 M€ injectés par la Région Sud au Fonds National de Solidarité.
  • Volet 1 : 1 500€  d’aide automatique sur simple déclaration. Disponible le 31/03/20 sur le site des impôts  (Attention aller sur l’espace particulier pour faire cette demande et renseigner le numéro de compte bancaire de l’entreprise) ou sur le site de la sécurité sociale des indépendants.
  • Volet 2 : de 2 000 à 5 000€ avec une co-instruction Etat/Région des dossiers supérieurs, selon le besoin et la taille de l’entreprise. Rendez-vous sur le site web du dispositif Fonds de solidarité Région Sud.
2-   37 M€* minimum pour le fonds Covid Résistance Crée par la Région Sud et la Banque des Territoires, c’est un prêt pour les entreprises et associations de – de 20 salariés, compris entre 3 000 € et 10 000 €, sans garantie personnelle, à taux 0 et avec un différé d’amortissement de 18 mois. Opéré en partenariat avec le réseau initiative dont Marseille Initiative: Plateforme de demande du Fonds Covid Résistance.

3- 5M€ de prêts rebond avec la Banque publique d’investissement pour des besoins supplémentaires
    La Région abonde le prêt rebond à taux zéro proposé par la Banque publique d’investissement (BPI) de 10 000 € à 300 000 € pour toutes les entreprises de plus d’un an d’existence, tout secteur d’activité (sauf secteur agricole). La dotation de 5M€ par la Région a un effet levier estimé à 18 millions d’euros. Déposez votre dossier auprès de Bpifrance en Région
4- 10M€ fléchés sur Région Sud garantie
    Garantie bancaire jusqu’à 80% pour les entreprises éligibles au fonds et impactées par la pandémie du COVID 19, afin de sécuriser au mieux l’accès aux financements bancaires pour les entreprises de la région. Déposez votre dossier auprès de Bpifrance en Région
5- 5M€ à travers Région Sud défensif.
    Une subvention ou une avance remboursable pour accompagner les entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles ou exceptionnelles mais souhaitant investir massivement pour ancrer leur activité et rebondir. Déposez votre dossier sur le portail subvention de la Région
6- 2M€ des dispositifs d’accompagnement dédiés à la gestion de l’urgence
      « Mon projet d’entreprise » et les accompagnements artisanat commerce et économie sociale et solidaire sont réorientés pour les mois à venir sur la gestion de l’urgence
7- 4M€ de prêts à taux zéro dédiés aux agriculteurs
      Et 1M€ de subventions directes aux exploitations pour compenser les pertes en chiffre d’affaires
8- Report des échéances de remboursement des prêts et des avances remboursables
      Pour les financements obtenus dans le cadre du FIER, le report est de douze mois, pour les outils opérés en direct par la Région et jusqu’à six mois, reconductible une fois, pour ceux opérés par les partenaires
9- Non application des pénalités de retard dans les marchés publics
La Région applique la règle de non application des pénalités de retard pour les entreprises impactées par le COVID-19.