Dossier de presse et replay de notre « Appel du 18 Juin »

Retrouvez notre dossier de presse pour en savoir plus sur notre Syndicat d’Activités Événementielles SAE : télécharger le dossier de presse.

Et pour celles et ceux qui étaient absent(e)s, voici l’Allocution réalisée lors de l’Appel : lire l’allocution.

Vous pouvez revivre en photos aussi cet événement : consulter l’album.

Enfin si vous désirez voir ou revoir l’Appel du 18 Juin, vous pouvez regarder en replay ce dernier :

CP – Point d’étape : J+60 En route vers la définition de protocoles sanitaires pour faire redémarrer la filière de l’événementiel.

La crise du Covid19 a touché de plein fouet les métiers de l’événementiel obligeant l’ensemble des professionnels du secteur à mettre leur activité à l’arrêt complet. Afin de protéger les indépendants, les TPE et les PME qui composent majoritairement la filière et mettre en place des solutions opérationnelles permettant d’assurer la sécurité des publics accueillis, les professionnels du secteur ont rapidement décidé de se fédérer en constituant le SYNDICAT DES ACTIVITES EVENEMENTIELLES (SAE).

Fruit d’une initiative portée par Cédric Angelone (Agence ARTKOM) et Eric Algoud (MEDIACOM) à Marseille, le SAE affiche une vocation claire et multirégionale : représenter les intérêts de la filière, envisager une reprise sereine et devenir un interlocuteur des institutions.

Deux mois après sa création, le SAE regroupe à ce jour 307 adhérents représentant 2909 salariés (dont 86% des effectifs sont en chômage partiel) et 159 millions de pertes estimées entre mars et juin 2020

Le SAE a mis en place 5 commissions de travail : Communication, Rayonnement, Financement, Prévention et Gestion des risques et Sourcing.

En route vers la définition de protocoles sanitaires

Commission majeure de l’activité du syndicat, la commission Prévention et Gestion des risques réunit plus de 20 personnes aux profils experts reconnus et dont le savoir-faire est indispensable au déroulement sûr d’un événement (chargés de sécurité, BMPM, SDIS13, médecins …). (Voir liste en annexe)

La Commission Prévention et Gestion des risques du Syndicat des Activités Evénementielles travaille, en relation avec des parties prenantes institutionnelles et privées, à la définition des nouveaux protocoles sanitaires et sécuritaires qui vont s’imposer à tout organisateur d’événement post déconfinement.

Elle a déjà établi plusieurs fiches techniques de recommandations sanitaires concernant :

  • Les recommandations générales communes à tous les évènements
  • Les protocoles pour les événements de 10 personnes maximum
  • Les événements de 1500 personnes maximum

Des points restent encore à définir sur les événements dont les jauges seront supérieures à 1500 personnes et 5000 personnes.

C’est grâce aussi à cette collaboration constructive établie avec les autorités que celles-ci pourront être moteurs de la reprise de nos activités.

Une étude sur l’épidémie Covid19 appliquée à l’événementiel

Afin de compléter et confirmer les protocoles sanitaires établis, le SAE souhaite lancer une étude scientifique. Cette étude a pour but de déterminer scientifiquement qu’il n’y a pas de risque majeur à assister à un évènement, type concert avec une distanciation physique réduite tout en respectant un protocole sanitaire.

Cette étude serait menée sous l’impulsion de Laurent Courbon et Vincent Penta de CarmaSport, membre du SAE

  • Avec Euro Medicare et son directeur des opérations Vincent Estornel, pour un accompagnement par un leader de la médecine évènementielle. EUROMEDICARE est une entreprise experte en médicalisation événementielle depuis 2004, qui accompagne ses clients dans la stratégie de déploiement et la mise en place de dispositifs de médicalisation et para-médicalisation d’événements sportifs, culturels.
  • Avec le Professeur Pascal Auquier, Professeur en Médecine Santé Publique pour l’écriture du protocole et la méthodologie de l’étude PU PH Aix Marseille Université / APHM
    Chef de Service – Service de Santé Publique et Information Médicale, Directeur Unité Recherche Université de la Méditerranée

Objet de l‘étude : analyse lors d’un concert dans une salle de spectacle réunissant 1000 personnes avec la mise en place de mesures sanitaires et une distanciation physique maitrisée (casser la barrière de la distanciation physique de 1m).

Conditions nécessaires à la réalisation de l’étude :

  • Constitution d’une équipe scientifique en charge des autorisations, des statistiques, de la gestion des volontaires, de la publication des résultats : un échantillon de 1 000 volontaires, avec des prélèvements effectués avant et après un concert, afin de les étudier et de faire comparatif avec les données de la santé publique de la population française.

Autre projet majeur, la création d’une charte des événements durables et responsables.

Cette charte aura pour objectif principal de définir de nouvelles collaborations entre prestataires, organisateurs, institutions et partenaires privés. Le SAE se fixe comme objectif de la présenter fin juin.

Pour mémoire : les revendications du Syndicat des Activités Evénementielles

Le SAE a rapidement formalisé des propositions de mesures financières visant à protéger les entrepreneurs du secteur. Parmi elles, certaines se révèlent aussi essentielles qu’urgentes pour permettre aux entreprises du secteur de faire face au choc de la crise :

  • Libérer les entreprises des charges sociales patronales jusqu’à la fin de l’année 2020, avec la réévaluation de la situation et une possible prolongation au premier semestre 2021
  • Prolonger le dispositif d’activité partielle jusqu’à fin 2020 et une possible prolongation au premier semestre 2021
  • Annuler l’IS 2019
  • Reporter les échéances d’emprunts
  • Prise en charge des pertes d’exploitation par les assurances
  • Mise en place d’un fonds afin d’indemniser les dirigeants proportionnellement à leurs cotisations URSSAF
  • Transformation du Prêt Garanti par l’État en crédit longue durée, remboursable sur 7 ans, avec différé d’amortissement de 24 mois

LES MEMBRES DU SAE

13EME ART EVENTS

6 AVENUE ATELIER THEATRE

A3 PRODUCTION

ABSOLUTE LIVE

ACOUSTIQUE PROD

ACTESE

AG LUM’

AGENCE ACCESS UNITED

AGENCE ACTIV PROVENCE

AGENCE ALOHA COM

AGENCE ARTKOM

AGENCE CONSONANCE

AGENCE DISTYLA

AGENCE DIVINE ID

AGENCE DIXIT

AGENCE EVAURA

AGENCE FAIRYTALE

AGENCE FREEVA

AGENCE GRAND ANGLE

AGENCE I2M WEB&EVENT

AGENCE ID2MARK

AGENCE IT COM

AGENCE LES INSATIABLES

AGENCE MADIBA

AGENCE MAP

AGENCE MG

AGENCE ORGANIK

AGENCE PCO

AGENCE PEGASE

AGENCE SCALP

AGENCE SOLEIANCE

AGENCE TACKSOON

AGETECH

AGORA COMMUNICATION

AIXOCOM

AKTUEL

ALOHA COMMUNICATION

ALRIS

ALTIUS

AMÉLIE PRODUCTION

ANIMAGE

ANSWER SECURITE

AP TRAVEL

ARC SUD EVENTS

ARGO EVENT

ARLES PALAIS DES CONGRÈS

AS SÉCURITÉ

ASSOCIATION MJ1

ATELIER TRAITEUR

AU BEC FIN

AUDIOSCOPEVISION

AVERTECK

AXENE EVENT

AZAFATA AGENCY

AZUR.COM

BALTIM

BAR EVENTS

BÂTIMENT DES AFFAIRES MARITIMES

BELOUNGE

BRIEFONLINE EVENT

BROKEN ARMS COMPANY

CABINET PGI

CARMASPORT

CAROCOM

CASA PERLA RÉCEPTION

CATOVA

CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE

CHARGE PHONE

CHARLOTON TECH EVENTS

CHÂTEAU DE LA BUZINE

CHÂTEAU DE LA GARDE

CHATEAU LA ROQUE FORCADE

CHATEAU PONT ROYAL RECEPTIONS

CHENAF LINDA

CHEZ BERNS

CI MEDIA

CIELEVENEMENT

CINEMA LE PRADO

CINO TRAITEUR

CLASSEVENEMENT

CO2 COMMUNICATION

CODA MEDIA

COLORBUS

COM N’DIFF

COMITÉ RÉGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF PACA

CONCEPT GROUP

CONSONANCE

COTE AMBIANCE

COTE JARDIN

COTE SUD EVENTS

CSP PYROTECHNIE

DCS EVENEMENTIEL

DELLUD EVENTS

DESCOURS EVENTS

DIGI SPORT 13

DIGITAL M’EVENTS

DIPH PHOTOGRAPHY

DISCOBUS

DISTRISCENE

DIVERSIS

DIVERTY EVENTS

DOMAINE DE LA TUILIÈRE

DOMAINE DU MOULIN DE L’ARC

DOMAINE DU PETIT MYLORD

E10.10

EB CRÉATION

EBS ORGANISATION

ELECTRIKA 13

ELLIPSE

ENERGIE LOC

ENKP

EUROMEDICARE

EVAURA

EVENEMENT SUD

EVENTEK

EVENTS

EVENTS ONE

EXHIBIT GROUP

FBR PRODUCTION

FESTIVAL INTERNATIONAL ESPOIR

FESTIVAL LES MUSICALES DANS LES VIGNES

FIDAL SPORT

FRANCOIS JX

FREEVA EVENTS

GB EVENTS

GEXELL

GIMDIS

GLA EVENTS

GNB EVENTS

GRANDS VOYAGEURS INCENTIVE

GREEN LAB DESIGN

GROS MOTS

GROUPE MEDIA SON

GROUPE SALS

GROUPE TVR

HA MEDIA

HAPPY AND SECURE

HB ART PRODUCTION

HCB GROUP

HELEN TRAITEUR

HIGHCO / MINDOZA

HOPSCOTCH

HOTESSES AND CO

HUMAN PROTECTION

I22WEB&EVENT

IDZIA 

IES PEPINIERE

ILOVEMYCOM

INFOCOM ORGANISATION

INNOV EVENTS

ISY PROVENCE

IT COM

J.PROD

JEAN DAVID TRAITEUR

JEREMY TRAITEUR

JFD ORGANISATION

JOUR J ET COMPAGNIE

KAYAK

KELAN PRODUCTION

KMJ AGENCY

KMS

KOILIBRI EVENT

KS TRAITEUR

L-MEDIA

L’EVENEMENT BY M.

LA CABANE BLANCHE

LA COQUE

LA CREPE FESTIVE

LA FABRIQUE DE L’ÉVÉNEMENT

LA FANFARE CULTURE

LA MAISON D’ERIC

LA PROVENCE

LA TABLE DE CANA

LA TABLE DE CHARLOTTE

LA TRUFFE NOIRE

LAPLANETA

LBC PRO EVENTS

LC ORGANISATION

LCA CORPORATION

LE CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE

LE LEVANTIN

LE MOULIN DE LA RECENSE

LE PANIER A SALADE

LECOURTIER LOCATION 

LEGEND COMBI EVENT

LES CREATIONS DE PASCALE

LES HALLES DE LA MAJOR

LES PETANCOEURS

LES TECHNIQUES EPHEMERES

LINK ORGANISATION

LOVELY TOILETTES

LOXAM EVENT

LSG ORGANISATION

M RIRE FESTIVAL

M13

MADIBA INCENTIVE

MAGALI TRAITEUR

MAISON OPTIONS

MAISY POP

MANUGRAPH

MARION PENNACCHIOTTI

MARQUETEAM EVENTS

MARROU TRAITEUR

MCO CONGRES

MDE SOUND LIVE

MANAGEUR EVENEMENTIEL

MEDIACOM

MELANIE ROCHER – EVENTS & PR

MERCANTOUR EVENTS

METIERAMA

METSENS

MINAKOUK TRAITEUR

MINART’S PROVENCE

MLC AGENCY

MOVE TO MEET

MPAP EVENEMENT

MTF PROD

MUSÉE SUBAQUATIQUE DE MARSEILLE

MYPRIVATE TRANSFER

NOVASUD

OM OPERATIONS

ONE DAY EVENT

OPEN 13

OPTIONS SUD

OR EVENTS

ORCHESTRE ALMERAS

ORECA EVENT

ORGANIK

PASSION AVENTURE

PATRICIAJOANNIDES COMMUNICATION

PÉPITA AND CO

PICTO MEDITERRANEE

PLUG AND PLAY

PM CONSULTING

POKER AGENCY

PONT DES ARTS

POOLOOP

PRIDE MARSEILLE

PRO TEAM SPIRIT

PRODCONCEPTANIMATION

PROTOCOLE AGENCY

PROVENCE STUDIOS

PYRAGRIC INDUSTRIE

R2S

RADIO TOP FM

RC TOULON

REVENTS

ROBERT POULAIN PHOTOGRAPHE

RT-EVENTS

RUBAN ET COMPAGNIE CHAUFFEURS

SALAMANDRE

SALUT, UN CAFE

SAN CARLO TRAITEUR

SARNEIO EVENTS

LECOURTIER LOCATION

PMC CONSULTANT

SCENOTEC

SERGE MIGNE EVENEMENTS

SERRANO AND CO

SEVENCO

SEXTANT

SHE DRIVES

SIMULTANEOUS INTERPRETING CONSULTANT

SMAE

SMM EVENTS

SO HAPPY

SO LIVE

SODALIS TEAM BUILDING

SOLIVE SARL IACKA SONO

SONO 13

SOPHIE VERNET PHOTOGRAPHE

SPL EVENT

STARLIGHT EVENEMENTS

STRATEGORY

STUDIO UNIVUP

SUCRE SALE

SUD PREVENTION EVENEMENTS

SUD SONO

SUMMER PROD

SUNMADE EVENT

SYNAPS PRODUCTION

TAG’N UP

TEAM MATE SPORT AGENCY

TECHNI SCENE

TEXEN

UKOBA INDUSTRIE

UPSIDE ÉVENT

VEGETAL STORY

VEGGIE & TRADI TRAITTEUR

VF EVENTS

VIGNEVASION

VILLA GABY

VILLA MEDICIS DISCOBUS

VOILES ACT’YVES

WIN-WIN DIGITAL

WORK IS OVER

WORLD TRADE CENTER MARSEILLE PROVENCE

WP EVENT

XCOM

YES EVENT

YPID

ZECOM

ZIA CONCETTA RESTAURANT & TRAITEUR

ZORGA

Plan de Relance Tourisme

Voici le résumé des annonces faîtes par Bruno Lemaire. N’étant pas encore parues au Journal Officiel, elles peuvent faire l’objet de modifications.

Edouard Philippe a annoncé un plan de soutien massif de 18 milliards € pour le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’évènementiel, la culture et le sport. C’est une réponse forte que le Gouvernement apporte à ces secteurs face à la crise.
➡️ Le Fonds de solidarité restera ouvert pour ces secteurs jusqu’à la fin de l’année 2020 et son accès sera élargi aux entreprises réalisant jusqu’à 2 millions € de chiffre et ayant jusqu’à 20 salariés. L’aide du 2ème étage de ce Fonds pourra atteindre 10 000 euros.
➡️ Les entreprises pourront continuer de recourir au chômage partiel dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui au moins jusqu’à fin septembre 2020.
➡️ Exonérations de cotisations sociales et patronales dues entre mars et juin pour les entreprises de ces secteurs.
➡️ Création d’un Prêt garanti par l’État spécifique à ces secteurs plus avantageux que le prêt initialement proposé.
➡️ La France mobilisera un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliard €, qui généreront des investissements privés pour un total d’environ 7 milliards € d’euros de financements.
Toutes les mesures de soutien du Plan Tourisme sont à découvrir ici 👉 plan-tourisme.fr

Et voici le dossier de presse 👉 à télécharger

Communiqué de presse : Covid-19 : Le monde économique déplore l’arrêt du Fonds territorial et solidaire !

Marseille, le 14 mai 2020 – Les Services de l’Etat ont demandé, pour des questions juridiques, la clôture du fonds territorial et solidaire mis en place le 23 avril dernier par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, de nombreuses communes du territoire, dont Marseille et les chambres consulaires. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en tant que gestionnaire technique de ce fonds, prend acte de cette décision et se trouve dans l’obligation de stopper immédiatement la mise en œuvre de ce dispositif.
Ce fonds doté de 50 millions d’euros avait pour objectif de soutenir l’emploi en cette période de crise sanitaire et était destiné aux entreprises de 0 à 20 salariés. En seulement 12 jours, 1 820 dossiers avaient déjà été initiés, 4 417 451 euros déjà contractualisés dont 2 643 884 euros en cours de paiement pour 190 entreprises, et près de 2 000 emplois maintenus, soit environ une aide moyenne par entreprise de 14 000 euros.
Il s’inspirait de celui de 8 millions d’euros que le département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et les communes avait créé avec la CCI 06, et qui a également donné lieu à la création d’un fonds similaire dans les Alpes-de-Haute-Provence doté de 1,3 millions d’euros. Ces fonds ont été entièrement versés à ce jour.
D’autres fonds du même type ont par ailleurs été créés dans de nombreuses autres métropoles comme à Bordeaux (pour 15 millions d’euros), Lyon (pour 100 millions d’euros),…
Nous pouvons être fiers des résultats déjà obtenus, mais nous prenons acte de cette décision. Au nom des entreprises et de leurs salariés, nous regrettons de ne pas pouvoir aider plus de TPE / PME, de commerces et d’artisans alors que ce fonds avait déjà démontré toute sa pertinence, son utilité, son efficacité et sa complémentarité avec le « Fonds Résistance Régional ». Malheureusement, cette décision risque de priver les entreprises des 45,6 Millions d’euros encore disponibles.
Force est de constater, que ce qui est possible ailleurs en France ne l’est pas à ce jour dans les Bouches du-Rhône. Nos entreprises méritent une équité de traitement et attendent des réponses claires de l’Etat sur le sort réservé aux dossiers déjà initiés. Dans cette perspective, il est urgent de trouver des solutions d’aides financières complémentaires, concrètes et à la hauteur des fonds précédemment prévus pour nos entreprises.

Liste des 53 signataires
Les Chambres consulaires
Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles (CCIPA), Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence Alpes Côte d’Azur – délégation des Bouches-du-Rhône.
Fédérations et groupements professionnels
Aria Sud, Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence, Fédération nationale des transporteurs routiers Provence Alpes, FNAIM des Bouches-du-Rhône, France Chimie, Planète CSCA, Syndicat des Activités Evènementielles, Union Maritime et Fluviale, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône (UMIH 13), Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction – Sud Provence Alpes Côte d’Azur (UNICEM Sud Provence Alpes Côte d’Azur), Associations de Zones d’Activité
Association Aubagne La Penne Sur Huveaune Activités (ALPHA), Association des Entreprises de LançonProvence (AELP), Association des Entreprises de Rognac et des Environs (AERE), Association des Entreprises de Saint Chamas (AESC), Association des Entreprises de Salon de Provence (AESP), Association des Parcs d’activités de la Verdière (APAV), Association Pôle d’Activité d’Eguilles (APAE), Association du Parc de Napollon (APN), Association du Parc d’Activités de Gémenos (APAGE), Association Roca-Fortis Entreprises Développement, Association Syndicale Libre des Propriétaires des Paluds, Athelia Entreprendre, Cap au Nord Entreprendre (CANE), Club des Entrepreneurs Châteauneuf-La Mède, Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais, Groupement des Entreprises Ouest Etang de Berre (GEOEB), La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Le pôle Yvon Morandat, Association des Entreprises du Pôle d’activités Aix La Pioline (AEPAP), Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (LEHV),
Ouest Provence Entreprises (OPEn), Plan de Campagne Centre de Vie Régional (CVR), Vitropole.
Associations de commerçants
Aix en Commerces, Association Commerces Positifs, Association des commerçants de Marignane, Association des commerçants de Miramas, Association des commerçants et artisans de la belle de mai, Association des commerçants et artisans Notre Dame Limite, Association des commerçants Haut de Rome, Association du marché aux puces de Marseille, Association les Boutiques d’Istres, Commerce 13, Commerces en 13, Fédération des commerçants de Martigues, Les vitrines de La Ciotat, Marseille Centre,
Passion Gardanne, Union Locale des Commerçants et Artisans d’Auriol (ULCAA), Vitrines et métiers de Saint Cannat.

Emission en live sur MProvence

Merci à MProvence pour leur article à lire ici et à leur émission en live avec 7 de nos adhérents : Eric Algoud Président de MEDIACOM, Cédric ANGELONE Président d’ Artkom, Laurent COURBON Président de CarmaSport, Julien DELASPRE Président de Côté Sud Évents, Stéphanie HAZAN Présidente de One Day Event Smm Frédéric Moschetti, et Thalie Testot-Ferry Présidente Protocole Agency – Gérance de La-Casa-Delauze. A voir ci-dessous :