26 août 2020, les nouvelles mesures restrictives vont-elles signer la mort du secteur événementiel?

Marseille le 26/08/2020
Communiqué de presse

26 août 2020, les nouvelles mesures restrictives vont-elles  signer la mort du secteur événementiel?

L’événementiel est un secteur professionnel qui a l’habitude de faire face aux aléas. Presque  tous.  L’événementiel est un secteur professionnel porteur d’espoir, de convivialité, de joie.  L’événementiel est un secteur professionnel qui regroupe énormément de professions et a des  retombées économiques sur l’ensemble des loisirs, la culture, le tourisme.   Depuis 6 mois, l’événementiel n’est plus et les espoirs disparaissent.

Le Syndicat des Activités événementielles, créé au début de la crise sanitaire, a lancé un appel  à la reprise lors de son événement du 18 juin.  Un événement dans le respect des normes sanitaires préconisées, permettant de prouver que la  tenue des événements professionnels étaient possible, et qu’ils étaient attendus et nécessaires.  Durant l’été, les professionnels du secteur n’ont pu que constater, impuissants, que l’absence  de cadre clair pour les événements professionnels et le non respect des mesures sanitaires  nous ont replongés dans un fort niveau de propagation du virus.   En conséquence, de nouvelles mesures restrictives apparaissent, annihilant l’espoir de toute  une profession.

L’événementiel, qui comptait déjà une perte de 86% de CA en début d’été, est le grand absent  de la reprise, sans aucune perspective.  Les quelques derniers événements réalisés par les membres du SAE au cours de l’été l’ont été  sans aucun débordement sanitaire.  Le SAE a déjà écrit plusieurs protocoles sanitaires et continue de travailler sur des actions  opérationnelles indispensables, telles que : la création d’un référent sanitaire, la mise en place  d’une formation de référent COVID, et l’accompagnement des équipes de sécurité des  événements, pour qu’elles puissent garantir ce respect des règles sanitaires.

Fini les mesures d’urgences sanitaires qui consistaient à tout arrêter. Nos entreprises  disparaissent chaque jour. Il faut “vivre avec” et seul un cadre réglementaire clair et précis  permettra la reprise du secteur événementiel.

Nous souhaitons travailler avec le gouvernement  à la rédaction de ce cadre de travail.  Le SAE doit pouvoir accompagner et être urgemment entendu de la préfecture de Région afin  de préserver le maximum d’événements à venir, en garantissant par ses expertises le respect  des consignes sanitaires.

A PROPOS

Le Syndicat des Activités Événementielles est l’union de l’ensemble des professions et des  acteurs de notre filière pour assurer la pérennité de nos entreprises et pour permettre la reprise  économique des métiers de l’événementiel, source d’attractivité des territoires.    https://syndicat-activites-evenementielles.fr

CONTACTEZ-NOUS

Adresse  Boulevard de Saint Marcel 13011 Marseille